C’est un fait, les recrutements se complexifient : des budgets plus serrés, des candidats exigeants et des besoins en compétences rares qui augmentent. Pour dénicher le meilleur talent pour votre organisation, vous avez donc tendance à diffuser (trop) largement vos offres d’emploi, et ça se comprend !
Pourtant, si les médias RH et les jobboards restent un incontournable pour recruter vos prochains collaborateurs, il est nécessaire de savoir ce qui fonctionne pour vous. Et cela varie selon le métier, le secteur ou encore la région !
Pour connaître les actions de diffusion les plus optimales, il est nécessaire d’analyser leur ROI afin d’investir plus intelligemment en 2026. Suivez le guide !
ROI : pourquoi mesurer la performance de ses actions de diffusion ?
La réponse est simple : parce que publier partout ne génère pas de meilleurs résultats ! Si nous pourrions nous cantonner à cette réponse, nous allons vous expliquer pourquoi il est essentiel de commencer dès maintenant à mesurer le retour sur investissement des différents canaux de diffusion que vous utilisez.
Sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, difficile pour les entreprises de se démarquer et de finaliser leurs recrutements. Alors, pour maximiser leurs chances de trouver la perle rare, elles multiplient les canaux de diffusion : jobboards spécialisés ou non, réseaux sociaux, médias RH, etc.
En utilisant un grand nombre de plateformes, il est facile de s’y perdre, mais surtout difficile de mesurer réellement la performance de chacune. Quelle est la plateforme la plus performante ? Quelles sont celles qui ne génèrent aucun résultat ?
Des questions essentielles qu’il faut désormais se poser afin de savoir ce qui fonctionne ou non pour vous, ainsi que les coûts qui y sont associés. Mesurer la performance de ses actions de diffusion doit vous permettre de vous concentrer sur ce qui marche le mieux pour votre entreprise et de faciliter vos recrutements à l’avenir !
Identifier des objectifs clairs et de bons indicateurs
Pour mesurer efficacement le ROI de ses actions de diffusion, il est essentiel de commencer par identifier des objectifs clairs et précis. En effet, des données, il y en a, mais il faut savoir quelles données prendre en compte pour prendre les meilleures décisions.
Les objectifs sont donc propres à chaque entreprise selon les problématiques rencontrées. Voulez-vous plus de candidatures ? Diminuer le coût par candidature ? Augmenter la qualité des profils recrutés ?
Une fois ces objectifs clairement définis, vous allez pouvoir y associer les bons indicateurs de performance :
- Coût par clic (CPC)
- Coût par candidat (CPA)
- Taux de conversion (du clic à l’embauche)
- Temps moyen de recrutement : délai entre la publication de l’annonce et le recrutement
Attention à ne pas vous cantonner uniquement à ces données quantitatives. Si elles sont essentielles pour mesurer la performance de vos actions, il faut impérativement regarder la qualité des candidatures reçues et la corréler aux données récoltées !
Comment construire une vraie démarche d’analyse performante ?
Centraliser les données importantes
Collecter des chiffres, c’est bien, mais savoir les interpréter, c’est mieux ! Pour cela, il faut pouvoir centraliser les données et les structurer via un ATS ou dans un tableau de bord analytique.
L’avantage de l’ATS est de pouvoir tracer la totalité du processus de recrutement, du premier clic à l’embauche du professionnel. Il permet donc d’évaluer efficacement chaque action RH, en fournissant des données sur la conversion, l’origine des candidatures, le coût par candidature et par embauche, etc.
Comparer les performances
Après avoir centralisé les données qui vous intéressent, vous allez pouvoir comparer les performances entre les différents canaux : jobboards généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.), cooptation, etc.
Pour comparer efficacement ces canaux, n’oubliez pas de prendre en compte les mêmes critères pour chacun, par exemple le coût, le volume de candidatures et leur qualité.
Calculer le ROI global des actions de diffusion
Structurer et comparer les données récoltées va vous permettre de calculer le ROI global de vos campagnes de diffusion.
La formule est simple : ROI = (gains obtenus – coûts investis) / coûts investis
Mais attention, dans le recrutement, les “gains” ne sont pas seulement financiers. Ils peuvent inclure :
- les économies réalisées (moins de recours à des cabinets externes, réduction du turnover, baisse du coût par embauche),
- le temps gagné pour les équipes RH,
- la qualité des recrutements (candidats mieux intégrés, collaborateurs plus durables).
Pour mieux comprendre, voici un exemple :
Si vous investissez 5 000 € dans un jobboard et que cette campagne génère 10 recrutements dont la valeur estimée (en temps, productivité et économies) est de 15 000 €, alors votre ROI = (15 000 – 5 000) / 5 000 = 2, soit 200 %.
En d’autres termes, pour chaque euro investi, vous avez généré deux euros de valeur.
Analyser la qualité des candidatures reçues
Nous l’avons vu précédemment, les chiffres obtenus doivent nécessairement être adossés à la qualité des candidatures reçues et des recrutements réalisés.
Quel est le taux de candidats reçus en entretien ? Quel est le taux de rupture de période d’essai ? Quel est le taux de rétention après 12 mois ? Autant d’indicateurs qualitatifs à croiser avec les données récoltées pour savoir quels sont les canaux les plus pertinents pour vous !
Revoir le budget et la stratégie selon les analyses réalisées
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir quels sont les meilleurs canaux de diffusion pour vous et ceux qu’il faut désormais laisser de côté. Une fois les performances mesurées, vous pouvez donc ajuster votre budget et le réallouer vers les canaux qui sont les plus rentables pour vous.
Il est aussi intéressant de revoir la stratégie dans sa globalité : les annonces sont-elles correctement rédigées ? Peut-on optimiser les messages diffusés pour qu’ils soient plus attractifs ? Les formats actuels sont-ils optimaux selon les plateformes de diffusion ?
N’oubliez pas qu’une bonne stratégie de diffusion passe forcément par la personnalisation des messages selon la cible, mais aussi selon la plateforme utilisée ! Encore une fois, mesurer le ROI reste indispensable pour savoir si les actions que vous menez fonctionnent ou pas, et réajuster en fonction.
Suivre les performances sur le long terme
Un bon recrutement est un recrutement qui perdure, avec un professionnel qui se sent bien dans son poste et, plus globalement, dans l’entreprise. Cette durabilité doit également être mesurée puisqu’elle permet de s’assurer que les recrutements réalisés sont réellement performants.
Pour cela, vous pouvez regarder des indicateurs comme :
- le taux de rétention sur 6 et 12 mois (capacité de l’entreprise à garder les collaborateurs sur une période donnée)
- le taux de rupture de période d’essai
- le niveau de satisfaction du N+1 et du collaborateur
- temps moyen avant départ (entre la date d’embauche et la date de départ)
- coût par recrutement durable
À retenir
Diffuser vos offres sur tous les canaux disponibles n’est pas forcément la bonne stratégie ! Pour savoir quels sont les canaux les plus performants pour vous, il est essentiel de mesurer le ROI de votre stratégie de diffusion. Pour cela, vous devez vous fixer des objectifs clairs et choisir des indicateurs précis à mesurer.
Après avoir centralisé toutes ces données dans un ATS, vous pouvez les comparer facilement pour calculer le ROI et ajuster votre budget selon les résultats. N’oubliez pas d’intégrer des indicateurs qualitatifs pour avoir une vision juste et globale de la performance de vos canaux de diffusion !
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Prendre de bonnes décisions RH, c’est avant tout s’appuyer sur des données fiables et des actions mesurées.
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