ATS : exploitez votre vivier de candidats

Votre performance RH ne repose pas uniquement sur la mise en place d’un ATS. L’enjeu est de maximiser son utilisation, notamment en exploitant pleinement votre vivier de candidats.
Optimiser la gestion de votre vivier de candidats, c’est : réduire vos délais de recrutement, capitaliser sur chaque candidature reçue et améliorer le ROI de vos investissements RH. Parce que recruter un candidat de votre base de données est, non seulement plus rapide, mais plus économique.

Spécialiste en logiciel ATS, Orhatek vous accompagne pour organiser, segmenter et mobiliser votre vivier de talents avec des stratégies sur-mesure. Nous vous aidons à optimiser vos investissements en marque employeur et outils d’acquisition RH !

Notre accompagnement
en 4 étapes

Foire aux questions

Exploiter son vivier de candidats est un atout stratégique pour les entreprises. Plusieurs raisons :

  • Réduction des délais de recrutement – Un vivier bien organisé (avec des profils qualifiés et présélectionnés) permet de répondre rapidement à vos besoins en ressources humaines. Vous accédez directement à des talents adaptés sans recommencer le processus depuis le début, ce qui accélère le recrutement.
  • Optimisation de vos investissements RH – En capitalisant sur les candidats déjà acquis, vous diminuez la dépendance aux outils d’acquisition de talents coûteux (jobboards, campagnes…).
  • Amélioration de l’expérience candidat – Maintenir une relation continue avec les candidats améliore leur perception de votre entreprise, ce qui contribue à une marque employeur positive.

Les ATS intègrent plusieurs outils d’automatisation pour faciliter la gestion du vivier de candidats :

  • Segmentation automatisée – L’ATS permet de classifier automatiquement les candidats selon des critères prédéfinis (mots-clés, compétences, expérience), ce qui facilite la recherche de profils ciblés.
  • Alertes et rappels – Configurez des rappels pour suivre les candidats qui correspondent à des postes potentiels ou pour réengager ceux qui n’ont pas été contactés depuis un certain temps.
  • Messages automatiques – Envoyez des communications personnalisées aux candidats pour les informer et entretenir la relation, de façon automatisée.
  • Mises-à-jour de profil – Les ATS peuvent envoyer des notifications aux candidats pour qu’ils mettent à jour leurs informations, assurant ainsi que les données restent pertinentes et exploitables.

Pour évaluer si votre vivier de candidats est bien géré et utile à vos recrutements, nous vous recommandons de suivre les indicateurs de performance suivants : 

  • Taux d’embauche à partir du vivier (le pourcentage d’embauches réalisées via votre vivier de candidats par rapport aux sources externes),
  • Délai de recrutement (le temps moyen pour pourvoir un poste en utilisant votre vivier),
  • Coût de recrutement (la comparaison entre les coûts liés aux recrutements réalisés à partir vivier et les coûts des autres recrutements),
  • Evolution du vivier (l’analyse de la croissance et de la diversité du vivier)

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