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Guides pratiques

Comment créer un site carrière attractif et performant ?

8 min.

Impossible aujourd’hui de passer à côté du site carrière : il est votre vitrine, l’un des premiers éléments que les candidats percevront de votre entreprise ! Votre site carrière doit alors faire bonne impression pour attirer les meilleurs profils, leur fournir les informations dont ils ont besoin et véhiculer une bonne image de marque.

Pour construire un site carrière à la fois attractif et performant, il faut nécessairement se mettre à la place des candidats et leur proposer une expérience à la fois fluide et complète. Parcourez notre guide pour créer un site carrière pensé pour vos candidats, à votre image !

Définir les objectifs et les différentes cibles du site

Des objectifs clairs pour valoriser la marque employeur

Pour commencer à construire un site carrière cohérent et efficace, il est nécessaire de bien définir vos différents objectifs : diffusion d’offres d’emploi, valorisation des valeurs et de la mission de l’entreprise, création de contenu autour des sujets de son secteur d’activité, etc.

Le but ? Valoriser votre marque employeur ! En mettant en place des objectifs clairs, vous savez où vous allez et vous pouvez commencer à dessiner le plan de votre site.

Attention, votre site carrière doit rester cohérent avec votre site web principal. Charte graphique, logo, polices : reprenez les éléments que vous avez déjà intégrés sur votre site, car les candidats doivent pouvoir vous identifier facilement.

Définir précisément ses cibles

Qui sont les candidats que vous voulez toucher ? Cette question est cruciale pour proposer aux visiteurs une expérience qui correspond à leurs attentes.

De jeunes candidats juniors n’auront pas les mêmes habitudes de navigation et les mêmes attentes que les profils plus seniors. Même chose si vous cherchez principalement des profils techniques ou plutôt créatifs.
S’adapter à sa cible est essentiel ! Voici quelques éléments à prendre en compte pour définir clairement son persona :

  • Formation des candidats,
  • Niveau d’expérience,
  • Usage : navigation sur mobile ou sur ordinateur,
  • Métiers techniques ou créatifs,

Les secrets d’un site carrière attractif

Un parcours candidat clair et fluide

La clé pour créer un site carrière attrayant est de se mettre dans la peau d’un candidat. La navigation sur le site doit être fluide, les informations importantes doivent être rapidement accessibles et les offres d’emploi disponibles en un clic. Sans oublier l’espace candidature, qui doit être simple et rapide.

Le candidat doit pouvoir rechercher rapidement les offres d’emploi qui l’intéressent et candidater en quelques secondes. Le parcours utilisateur doit donc être clair pour éviter de perdre le candidat qui arrive sur le site !

Un design moderne et épuré 

Travailler le design de votre site est primordial ! Optez pour des visuels authentiques, le mieux étant d’utiliser de vraies photos de vos équipes, et des couleurs modernes pour un rendu agréable et actuel. Pensez à intégrer des appels à l’action clairs et simples à comprendre pour inciter notamment le candidat à postuler.

N’oubliez pas que ce site est votre vitrine : il doit refléter vos valeurs, votre état d’esprit et votre culture d’entreprise, et cela passe aussi par les couleurs et les formes utilisées !

Optimiser le site pour mobile

Autre point à ne pas négliger : l’optimisation pour mobile. Aujourd’hui, plus de 70% des candidats utilisent leur téléphone portable pour rechercher des offres d’emploi. Il est donc nécessaire de penser avant tout votre site carrière pour une visite sur mobile, afin que la navigation y soit fluide : c’est ce qu’on appelle l’approche « mobile-first ».
Votre site doit être adapté aux différentes tailles d’écran et doit pouvoir s’afficher rapidement, quel que soit le navigateur. Pour cela, il faut aller à l’essentiel et ne pas encombrer le site d’informations ou de paragraphes imposants.

Voici quelques bonnes pratiques adaptées à l’approche mobile-first :

  • Simplifier le parcours client : travailler les menus pour faire en sorte que le candidat arrive rapidement aux informations dont il a besoin, autrement dit pouvoir consulter les offres d’emploi rapidement, postuler, mais également en savoir plus sur l’entreprise.
  • Proposer des contenus allégés : les textes ne doivent pas être trop longs, car sur mobile, les gros paragraphes ne sont généralement parcourus qu’en diagonale par les visiteurs ! Allez à l’essentiel en donnant rapidement les messages clés au candidat.
  • Travailler sur la vitesse de chargement : votre site carrière doit s’afficher rapidement, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Un chargement trop long peut décourager le candidat, qui refermera rapidement la page. Pour cela, attention aux vidéos ou aux contenus médias trop lourds qui peuvent ralentir le chargement des pages.
  • Intégrer des vidéos / photos attractives : pensez à agrémenter vos pages de photos et de vidéos intéressantes qui apportent une valeur ajoutée à vos contenus écrits. Témoignages de collaborateurs, photos d’événements d’équipe, photos des locaux : cela peut aider le candidat à se projeter et donc à postuler à une offre.

Rendre son site carrière accessible à tous

Un site carrière performant doit être inclusif et accessible à tous les candidats, y compris aux personnes en situation de handicap. L’accessibilité numérique vise à rendre les contenus web consultables et compréhensibles, quels que soient les outils ou les capacités des utilisateurs.

Concrètement, cela signifie :

  • Utiliser des contrastes de couleurs suffisants pour les textes et les visuels,
  • Permettre la navigation au clavier,
  • Intégrer des balises alternatives aux images,
  • Et veiller à la compatibilité avec les lecteurs d’écran.

Respecter le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), défini par l’État, c’est non seulement une obligation légale, mais surtout un levier d’inclusion et d’expérience candidat positive.

Un site performant et bien référencé

Vous avez travaillé le visuel, les contenus et optimisé le parcours client ? C’est une bonne étape de faite ! Maintenant, même si votre site est joli à regarder et agréable à parcourir, s’il n’est pas bien référencé, il ne sera pas vu par votre cible.

Pour que votre site soit performant et vienne toucher le plus de candidats possibles, il doit ressortir dans les résultats de recherche. Pour cela, il faut nécessairement travailler le référencement naturel, autrement appelé SEO (Search Engine Optimization).

Travailler le référencement du site 

S’il y a un point à ne pas négliger pour un site performant, c’est le référencement naturel ! Il est essentiel pour que les candidats puissent trouver vos offres d’emploi et connaître votre organisation.

Votre site carrière doit donc être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut y intégrer des mots-clés recherchés par les candidats selon votre secteur d’activité. Aussi, vos pages internet doivent être bien structurées : des titres pertinents qui contiennent les mots-clés, des petits paragraphes cohérents, sans oublier les méta-descriptions de chaque page.

Voici quelques conseils pour un référencement optimal de votre site carrière :

  • Optimiser les méta-descriptions de chaque page pour donner envie au candidat de cliquer,
  • Opter pour des URLs simples et faciles à comprendre,
  • Insérer des mots-clés régulièrement de manière naturelle,
  • Créer des pages dédiées aux différents corps de métiers présents dans votre entreprise,
  • Actualiser régulièrement votre site carrière avec de nouveaux contenus intéressants et informatifs.

Diminuer le temps de chargement

Saviez-vous que le temps de chargement influe directement sur le référencement de votre site ? C’est un point souvent négligé par les entreprises, pourtant un site trop lent à s’afficher est un vrai point négatif pour les visiteurs.

Il faut donc se pencher sur la performance technique du site en redimensionnant et en compressant les images, en allégeant le code ou encore en réduisant les textes, entre autres.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier que votre site est bien compatible avec tous les navigateurs. Pour cela, vous devez le tester sur différents environnements, dont Chrome, Safari, Firefox, ou encore sur des smartphones Android et iOS.

Dernier point mais pas des moindres pour que votre site carrière soit performant : le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour ce faire, vous devez notamment afficher clairement sur votre site la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies.

Mesurer les performances de votre site

Pour savoir si tout ce que vous avez mis en place rend votre site visible et attractif, vous devez mesurer les performances et les suivre dans le temps. Voici quelques indicateurs clés de performance (KPIs) à suivre :

  • Le trafic : nombre de visiteurs qui consultent votre site carrière sur une période donnée,
  • Le taux de clics : proportion de personnes ayant cliqué sur un lien ou un bouton par rapport au nombre total de visiteurs,
  • La durée de session : temps passé en moyenne par un visiteur sur votre site,
  • Le taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page
  • Le taux de conversion : proportion de visiteurs ayant effectué une action précise : candidature, création d’alerte emploi, inscription à une newsletter RH, etc.

Aussi, pour une meilleure analyse des performances, nous vous conseillons de connecter votre site carrière avec votre ATS. En plus de pouvoir suivre plus facilement les candidatures et offrir une meilleure expérience candidat, cela vous permet d’obtenir des données supplémentaires comme l’origine des candidatures ou encore le délai de traitement, entre autres.

Les erreurs fréquentes à éviter

Véritable élément clé de votre stratégie de recrutement, votre site carrière doit être visible, clair et complet pour attirer un maximum de candidats.
Voici quelques erreurs courantes et comment les éviter :

  • Votre site carrière est difficile à trouver sur votre site corporate : mettez un bouton visible en haut de page et dans le menu.
  • Ne présenter que des offres d’emploi : attention, votre site n’est pas un jobboard, il doit contenir également des informations sur votre entreprise, vos valeurs, les différents métiers et doit permettre aux candidats de se projeter.
  • Ne pas mettre beaucoup de photos : votre site carrière doit être visuel et représenter fidèlement votre organisation ; mettez des photos de vos bureaux et de vos équipes.
  • Un parcours de candidature trop compliqué : candidater sur votre site carrière doit être simple. Réduisez au minimum le formulaire de candidature en optant pour des questions simples et pertinentes.

Besoin d’un site carrière à votre image ?

Comme vous l’avez compris, votre site carrière est bien plus qu’une simple vitrine : c’est le point de départ de votre expérience candidat.
Design, contenus, performance, accessibilité, référencement… autant d’éléments à penser avec cohérence pour attirer, convaincre et fidéliser les meilleurs talents.

Chez Orhatek, nous vous accompagnons dans la conception et l’optimisation de votre site carrière, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle :

  • Définition des objectifs et du parcours candidat,
  • Choix des outils (ATS, connecteurs, solutions SEO),
  • Suivi de la performance et amélioration continue.

Faites du digital un véritable levier d’attractivité RH.
Contactez Orhatek pour bâtir un site carrière à votre image et aligné sur vos enjeux RH.