En 2025, comment se passer des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux talents ? S’ils ne sont pas l’unique moyen pour dénicher vos collaborateurs de demain, ils n’en restent pas moins de puissants leviers pour recruter.
Mais comme tous les outils numériques, les réseaux sociaux évoluent vite ! Il est donc essentiel d’adapter ses pratiques pour continuer de toucher les candidats au bon endroit. Quelles sont les tendances des réseaux sociaux dans le recrutement en 2026 ? Comment les intégrer efficacement à sa stratégie de recrutement ? On vous dit tout !
Les réseaux sociaux, levier incontournable pour recruter les talents de demain
Il est loin le temps de l’offre d’emploi dans le journal et du CV papier envoyé par courrier ! Le numérique, et plus particulièrement les réseaux sociaux, ont bouleversé les pratiques de recrutement.
Aujourd’hui, une présence en ligne est indispensable pour se démarquer, que ce soit du côté des entreprises comme des candidats.
Du CV au profil numérique : une évolution du sourcing
Avec l’essor des réseaux sociaux, le sourcing est en pleine mutation. Les profils sociaux remplacent petit à petit les CV, et les réseaux sociaux sont désormais considérés comme des CVthèques à part entière !
En tête de liste, LinkedIn, avec près de 33 millions de membres en France début 2025. Le réseau social reste la plateforme de référence pour approcher les professionnels, qu’ils soient en poste ou non. Les entreprises peuvent accéder en quelques clics aux profils susceptibles de les intéresser et voir leurs parcours professionnel ainsi que les compétences acquises.
D’autres plateformes comme TikTok ou Instagram peuvent également se révéler intéressantes selon votre secteur d’activité.
Pour les candidats, ces plateformes sont de véritables vitrines professionnelles. Elles permettent de mettre en avant leur capacité à communiquer, de fournir des informations à jour sur leur parcours et leurs expériences professionnelles, et d’être facilement visibles des recruteurs.
Avoir un profil sur les réseaux sociaux devient alors le prolongement du CV, un outil complémentaire qui permet de s’exprimer et qui donne des informations supplémentaires aux entreprises à la recherche d’un nouveau collaborateur !
De vraies interactions entre recruteurs et candidats
Le temps est désormais à la discussion informelle entre entreprise et candidat ! Le contact est fortement facilité par les réseaux sociaux : un message privé, voire un commentaire sous un post, permet d’engager la discussion, et même d’aboutir à un recrutement.
Cette approche replace l’humain au cœur même du recrutement. Le candidat a la possibilité d’accéder plus facilement à l’entreprise, avant même d’être convié à un entretien de recrutement. Par message, il peut poser des questions, montrer son intérêt pour un poste ou en apprendre plus sur la culture d’entreprise.
Côté organisation, les recruteurs ont la possibilité de valoriser l’entreprise, de développer les missions proposées et ainsi d’inciter plus facilement le candidat à entrer dans le parcours de recrutement.
De nouveaux formats sur les réseaux sociaux
L’essor des formats courts
Si les réseaux sociaux sont de formidables plateformes de communication, encore faut-il savoir les utiliser correctement pour en tirer parti ! La tendance est aujourd’hui aux formats courts et impactants qui captent l’attention des candidats : vidéos TikTok, Reels Instagram ou encore Shorts sur YouTube.
Ces vidéos courtes et dynamiques vous permettent de varier votre communication : zoom sur les coulisses de l’entreprise, portraits de vos collaborateurs ou défis sportifs relevés par l’entreprise, par exemple.
Plusieurs entreprises se sont même démarquées ces dernières années grâce à leurs campagnes de recrutement virales !
L’importance du personal branding dans le recrutement
Si l’image de marque de l’entreprise joue un grand rôle dans la stratégie de recrutement, ce n’est plus le seul élément qui attire les candidats. L’attractivité d’une organisation se joue aussi à titre individuel.
En prenant la parole, les collaborateurs, recruteurs et dirigeants deviennent alors de vrais ambassadeurs et permettent d’humaniser l’entreprise. Les candidats peuvent être séduits par une personnalité et des prises de position, par un personal branding, qui permet de mettre de vrais visages sur une entreprise.
On ne se réfère plus seulement à une organisation, mais à des êtres humains qui ont des émotions et qui les partagent. Une authenticité qui vient toucher les candidats et leur permet d’adhérer plus facilement à l’entreprise qu’une simple communication corporate.
Aussi, pour appuyer ces notions d’authenticité et d’expertise, de plus en plus d’entreprises collaborent avec des créateurs de contenu. Cela leur permet d’humaniser et de valoriser leur image de marque en touchant un public plus large sur les plateformes où elles sont présentes.
Vers un recrutement plus ciblé et mesurable
Publier, c’est bien, mesurer, c’est mieux ! Pour connaître l’impact des réseaux sociaux dans sa stratégie de recrutement, il est nécessaire de mesurer l’efficacité des actions menées.
Il ne suffit donc pas de poster régulièrement du contenu, il faut pouvoir analyser son efficacité pour optimiser les prochaines publications et ainsi affiner sa stratégie pour qu’elle soit plus pertinente.
La puissance des algorithmes grâce à l’IA
Aujourd’hui, l’IA permet de cibler efficacement la bonne audience pour diffuser des campagnes de recrutement sponsorisées. Un avantage considérable dans une stratégie de recrutement, puisque cela permet de parler directement aux candidats les plus pertinents.
Pour ce faire, les plateformes vous permettent de choisir la tranche d’âge, le secteur d’activité, les compétences recherchées ou encore les centres d’intérêt, entre autres. Ce ciblage rend les campagnes de recrutement très efficaces et fait gagner un temps précieux aux entreprises comme aux candidats !
En effet, les algorithmes proposent aux professionnels des contenus susceptibles de les intéresser. Cela signifie que si votre entreprise entre dans les critères de ce que recherche un candidat, vos contenus pourront directement atterrir dans leur fil d’actualité, s’ils sont bien paramétrés en amont.
La puissance de l’IA permet ainsi d’être plus pertinent et efficace dans ses recrutements en allant toucher directement les personnes qui correspondent au poste, et plus globalement à la culture d’entreprise.
Suivre les performances de ses contenus
Pour savoir si vos contenus sont pertinents et touchent la cible souhaitée, vous allez devoir mesurer leurs performances. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- le reach : qui correspond aux nombres de personnes touchées par le post
- le taux d’engagement : qui englobe le nombre de commentaires, de likes et de partages
- le taux de clics
- le taux de candidature reçue
Une fois ces éléments récoltés, vous allez pouvoir faire le point sur les contenus qui fonctionnent ou non et ainsi ajuster votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.
Avant de prendre des décisions radicales, il est important d’essayer de nouvelles choses, comme poster à des heures différentes, modifier le ton, publier le même contenu sur une nouvelle plateforme, etc.
Bien recruter : s’adapter aux nouvelles tendances
Faire de la veille est essentiel pour se tenir au courant des tendances sur les différents réseaux sociaux. Ces plateformes évoluent très vite et, pour performer, il est nécessaire de s’adapter à ce qui se fait de plus viral !
L’émergence des plateformes d’experts
Nous l’avons vu, si LinkedIn reste la plateforme numéro 1 pour dénicher de nouveaux collaborateurs, c’est loin d’être la seule ! Derrière Instagram ou TikTok, d’autres réseaux sociaux peuvent également être un lieu de rencontre pour des professionnels passionnés. C’est notamment le cas de Discord, Reddit ou encore Twitch.
Moins connus du grand public, ces réseaux sociaux sont particulièrement appréciés des professionnels du secteur de la tech. Ils permettent d’aborder des sujets pointus au sein de communautés d’experts, comme le développement web, l’IA ou encore la data, entre autres.
Selon votre secteur d’activité, la plateforme Twitch peut vous permettre de présenter en live un évènement professionnel ou bien d’imaginer des sessions de formation gratuites, par exemple.
Miser sur la transparence et l’authenticité
L’authenticité et l’engagement doivent désormais être placés au cœur de la stratégie de recrutement. Les candidats ne sont plus seulement à la recherche d’un poste, mais bien d’une entreprise dans sa globalité, avec des valeurs et une vision qui matchent avec les leurs.
Fini les discours corporate, place aux émotions et à la sincérité ! Attention cependant, les contenus que vous diffusez doivent être alignés avec vos valeurs et votre culture d’entreprise. Une trop grande différence entre votre communication et la vie au sein de l’entreprise vous fera défaut bien assez vite !
Pour cela, n’hésitez pas à faire parler vos collaborateurs. Montrez les coulisses de l’organisation, les moments fédérateurs, les rencontres avec les clients. Les candidats veulent voir les visages de ceux qui font votre organisation au quotidien pour mieux se projeter et adhérer à votre projet d’entreprise !
Faites le point sur votre stratégie social media avec Orhatek
Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux pour mieux recruter ? Vous avez des idées, mais vous avez du mal à les mettre en place dans votre stratégie de recrutement ?
Orhatek vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie social media, en vous aidant à optimiser votre présence digitale et votre utilisation des réseaux sociaux :
- Création de contenus engageants et différenciants
- Optimisation du sourcing candidats sur LinkedIn
- Programmation de campagnes de communication ciblées
De l’audit à l’analyse des performances, faites confiance à Orhatek pour un accompagnement complet, afin de maîtriser ces plateformes et booster votre présence en ligne !
