Un article co-écrit avec Hellowork
Votre site carrière est un outil. Avec un énorme potentiel, certes, mais un outil quand même. En d’autres mots, il deviendra un levier de recrutement pertinent, uniquement si vous l’intégrez à une stratégie RH globale.
Vous découvrirez ci-dessous la liste des questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation de son site carrière – selon Julien Chevalier, fondateur du cabinet de conseil en outils RH, Orhatek.
Quel est l’objectif prioritaire de mon site carrière ?
Avant toute chose, il faut savoir où l’on va ! Le premier sujet, c’est donc de définir les objectifs de votre futur site. Communiquer sur la culture d’entreprise et faire la promotion de la marque employeur ? Proposer du contenu ? Convertir les visiteurs en candidats ? Simplifier l’expérience candidat dans sa globalité ?
Qui sont mes personas ?
Après les objectifs, on peut s’attaquer à la création des personas : leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations… sont autant d’informations qui vont vous permettre d’avancer avec une grille de lecture commune.
Quelle cohérence entre mon site carrière et le site web de mon entreprise ?
Autre point important : aligner son site carrière sur son site corporate en termes d’identité, de ton et de communication.
Quelle connexion entre mon site carrière et mon ATS ?
Il est primordial que l’ensemble de l’écosystème soit interconnecté avec une gestion rapide et spontanée des candidatures, une administration simple et l’intégration des réseaux sociaux. Le tout, bien sûr, pensé pour le mobile.
Qu’est-ce que j’attends comme valeur ajoutée ?
Pour nous, le site carrière est un élément à part entière du dispositif de recrutement des entreprises. Le site carrière n’est plus considéré comme un site vitrine !
Quels sont les KPI que je vais suivre pour mesurer l’efficacité de mon site carrière ?
Intéressez-vous aux KPI quantitatifs et qualitatifs. Le référencement de votre site carrière doit notamment faire partie de votre stratégie et intégrer votre suivi de KPI.
- Trafic
- Engagement
- Satisfaction
- Conversion des candidats
- Nombre de visiteurs uniques
- Nombre de sessions
- Nombre de pages vues
- Taux de rebond
- Temps passé sur le site
- Nombre de pages visitées
- Zones chaudes du site (les zones les plus regardées)
- Taux d’inscription à votre newsletter
- Le nombre de partages et le taux de partage des offres sur les réseaux sociaux
- Le coût par candidature, par embauché et par source.
Quel contenu proposer aux candidats ?
Le contenu du site carrière doit être adapté aux candidats sur l’ensemble de leur parcours, et à toutes les étapes du processus de recrutement. Par définition, il doit être attractif, informatif, authentique et interactif . Nous vous recommandons de faire une présentation de l’entreprise, de sa vision, ses valeurs, sa culture, ainsi qu’une description détaillée et personnalisée des offres d’emploi, avec les missions, les compétences requises, les avantages proposés.
Le contenu doit immerger le lecteur dans l’univers de l’entreprise et au sein des équipes, avec des témoignages, des portraits de collaborateurs qui partagent leur expérience, leur parcours, leur quotidien. Alternez et renouvelez régulièrement le contenu photo et vidéo, pour illustrer l’environnement de travail, les locaux, les événements internes…
Nous vous conseillons de communiquer des informations utiles et factuelles avec des articles, des infographies qui mettent en avant les projets, les innovations et les engagements d’entreprise. Avec aussi un focus sur la notion de RSE, qui est de plus en plus regardée par les candidats. Pensez également à communiquer sur chaque événement de votre entreprise (internes et externes) : les webinars, les salons, les forums, les séminaires…
Quelles interactions entre mon entreprise et les candidats via le site carrière ?
Nous conseillons de mettre en place des outils pour échanger avec des recruteurs ou des collaborateurs via un chatbot, des formulaires de contact ou une messagerie instantanée, de façon à ce que le candidat puisse se projeter aussi très rapidement sur ce que pourrait être son futur au sein de vos équipes.
Quels sont les points clés que je dois garder en tête ?
Pour simplifier, nous recommandons à nos clients de concevoir leur site carrière comme un site e-commerce. Le site carrière doit donner envie de candidater avec un parcours de candidature extrêmement simple. On entre dans une ère du CRM candidat, c’est-à-dire que l’on suit le candidat en l’attirant, le convertissant et en le suivant tout au long de sa vie pro. Donc un contenu daté ou un site qui n’est pas pensé pour le mobile, c’est rédhibitoire. A proscrire aussi, un site en décalage par rapport à la réalité du terrain ou qui ne respecte pas le RGPD, tout comme un parcours candidat trop long ou un manque de personnalisation.
Un résumé en 10 tips
- Définir vos objectifs, vos cibles, votre positionnement par rapport à la concurrence et vos avantages de les rejoindre.
- Choisir une plateforme adaptée à votre besoin, facile à utiliser et à administrer, et compatible avec les autres canaux de communication.
- Créer un design attrayant, cohérent avec l’identité visuelle, qui met en valeur le contenu et facilite la navigation des candidats.
- Rédiger du contenu immersif, authentique et engageant.
- Utiliser des formats variés comme des vidéos, des images, de l’infographie, des podcasts pour illustrer l’ensemble des propos et capter l’attention.
- Proposer des fonctionnalités interactives, comme le chatbot, pour former des contacts messagerie instantanée pour qu’il y ait un maximum de liens avec les candidats. La connexion avec l’ATS est essentielle et non négociable pour être efficace.
- Mettre à jour régulièrement le contenu : avec des actus, des témoignages, des conseils, de la ressource pour montrer que l’entreprise est dynamique et innovante et puis aussi nourrir les candidats qui, dans 80% des cas, viennent se renseigner sur l’entreprise avant de postuler.
- Analyser les données de votre site carrière en termes de trafic, d’engagement, de satisfaction, de conversion. Mesurer l’efficacité, identifier les points forts et les points faibles et plus optimisés aussi au fur et à mesure.
- Faire la promotion du site sur les jobboards, les blogs, des newsletters, de façon à avoir un trafic qui soit plus important.
- Améliorer en continu : être à l’écoute des retours des candidats, des recruteurs et des collaborateurs pour répondre aux attentes du marché, puisque tout évolue très vite !
Vous réfléchissez à votre futur site carrière ? Orhatek a déjà accompagné des entreprises, comme Mr. Bricolage (en partenariat avec HelloWork), dans la création de sites performants et adaptés à leurs besoins. Ensemble, faisons de vos outils un atout stratégique pour votre marque employeur et votre entreprise !
Prenez rendez-vous avec nos experts pour faire de votre site carrière un véritable levier de recrutement !